Interview Tetsuya Nomura 2009

Parmi les visages connus de Square Enix, celui de Tetsuya Nomura est probablement celui qu'on voit le moins souvent alors que son influence créative a été considérable au sein de la compagnie.

1 Septembre 2008 pour Dengeki

C'est dans la dernière édition du magazine japonais Dengeki PlayStation que s'est exprimé Tetsuya Nomura sur les quelques projets de Square Enix actuellement en développement. Il révèle ainsi quelques détails très intéressants sur l'avancement de ces titres, et notamment sur le mystérieux Final Fantasy Versus XIII.

Comme le laissaient entrevoir les différents trailers dévoilés au cours des mois derniers, Tetsuya Nomura déclare que l'équipe, qui est plus ou moins la même que celle de Final Fantasy VII, ne fait pas de compromis. La qualité du titre est ainsi naturellement bien meilleure. Les développeurs, qui travaillent apparemment d'une façon très "synergique", sont plutôt sévères avec eux-mêmes. Grâce à cette intransigeance, la plupart des problèmes ont été corrigés dès les premières phases du développement. Suite à ces quelques propos alléchants, Nomura confie que le système de combat et les décors sont actuellement en cours de test. À ce sujet, l'équipe de Final Fantasy Versus XIII a conçu des effets de lumière pour le jour et la nuit dans les villes, qui sont selon lui criantes de réalisme. Du côté des personnages, leur créateur partage son envie de présenter leurs actions lorsque le joueur ne les fait pas agir. Il termine en promettant de nouvelles informations pour très bientôt, et va plus loin en affirmant qu'il dévoilera, plus tard, quelque chose de très surprenant.

Cette interview est également l'occasion pour Tetsuya Nomura de parler des autres titres de la compilation Fabula Nova Crystallis. Il indique tout d'abord qu'il ne participe plus à Final Fantasy XIII, son travail étant limité au design, à l'enregistrement des voix, et au marketing. Par ailleurs, de nouveaux éléments du jeu seront dévoilés lors de l'E3. En ce qui concerne Agito XIII, le système de combat est désormais différent de ce qui avait été présenté par le passé. Les développeurs de ce titre sont tout aussi ambitieux que ceux de ses deux grands frères : ils ont clairement l'intention de réaliser le jeu le plus abouti de cette génération de consoles portables. 
The 3rd Birthday, le nouvel opus de la série Parasite Eve en développement sur PSP, n'avait pas fait parler de lui depuis longtemps. Nomura révèle aujourd'hui que le prologue du jeu est entièrement jouable. Il est très enthousiaste à l'idée de compléter le titre, et s'est donné pour but d'en faire un chef-d'œuvre. 

La série Kingdom Hearts, quant à elle, n'est pas en reste. Son créateur promet de rendre disponible le tant attendu Birth by Sleep à la fin de l'année au Japon. Pour cela, l'équipe ira jusqu'à se passer de vacances. Cet opus est en effet le plus imposant des trois titres de la saga annoncés lors du Tokyo Game Show 2007, et présente de nombreuses scènes doublées. Par ailleurs, les aventures de Terra, Aqua et Ven serviraient de prologue à un éventuel Kingdom Hearts III. Une fois que cet épisode sera publié, Sora pourrait ainsi faire son grand retour en tant que personnage principal.

Pour finir, Tetsuya Nomura affirme que Square Enix devrait prochainement annoncer de nouveaux titres PlayStation destinés au PlayStation Store. Affaires à suivre, donc !